Chaque saison, chaque région à sa particularité et avec un peu de préparation, il est possible d’en profiter pleinement sans se ruiner et sans parler japonais.
• 1) Bien préparer son voyage au Japon
Pour beaucoup, et à juste titre, un voyage au Japon est le voyage d’une vie. Des préparatifs sur des années, des mois ou des semaines, à chacun son rythme. Après y avoir vécu et y être aller plusieurs fois en vacances, j’en suis arrivé à ce constat. Bien y préparer son voyage augmentera l’intensité de votre experience sur place.
Ou aller, que faire et combien de temps y rester seront les 3 axes à régler pour bien preparer votre voyage au Japon.
Ou aller au Japon?
Pour un premier voyage il y a des passages incontournables, Tokyo, Osaka, Kyoto et plus largement la région du Kansai. Bien que ces endroits soient les plus visités du Japon, il reste largement possible d’en profiter pleinement sans être envahi par des hordes de touristes. En effet, les touristes se ruent principalement aux memes endroits, Shibuya crossing, Akihabara, Dotonbori ou encore rendent visite aux biches de Nara, pour ne citer que ces lieux. Pendant ce temps la des endroits comme le Korean town d’Osaka, le mont Koya, certains quartiers de Tokyo et certains temples ne demandent qu’à être visités! Alors n’hésitez pas à prendre 30 minutes de plus dans vos recherches pour approfondir votre expérience et mieux profiter une fois sur place.
Il est très facile d’aller plus loin une fois les incontournables visités. Des régions comme Kyushu ou Okinawa sont extrêmement riches culturellement, par leur nature et leur gastronomie. Ailleurs, la randonnée le long de l’ancienne route Edo, la Nakasendo est un excellent moyen de couper avec les grandes villes tout en profitant d’une atmosphère unique au Japon.
Conseils pour la randonnée de Nakasendo
Que faire au Japon?
Manger des sushis et se ruiner dans les salles d’arcades? Oui c’est aussi des incontournables. Cependant il serait dommage pour vous de vous y cantonner, vous passerez à coté de beaucoup.
La nature japonaise est hyper diversifié. Montagne, foret, littoral … On peut tout faire ou presque au Japon. Il y a énormément de randonnées et de lieu à découvrir à travers le Japon. Temples, plongée, manger, rencontres… Meme les 3 mois accordés au touriste à son arrivé ne suffiront pas.
Combien de temps rester au Japon?
Surement la plus grosse problématique. Mon avis? Au moins 20 jours. Le pays à tellement à offrir que meme après 2 semaines vous repartirez avec une sensation d’inachevée. Evidemment j’ai conscience que les impératifs professionnels, familiaux et budgétaires sont parfois complexes à gérer pour chacun.
Si cela peux vous aider à rester plus longtemps, ci dessous un article avec des conseils sur comment voyager pas cher au Japon
• 2) Faire de l’autostop au Japon
Faire du stop au Japon s’avère moins compliqué qu’on ne le pense. Cela vous permettra de rencontrer des japonais ouverts et curieux d’échanger et aussi de vous retrouver dans des endroits ou vous ne seriez jamais venus. Alors autant tenter si cela colle à votre planning non? Je parle de mes experiences en stop dans l’article si dessous
• 3) Balade à vélo dans la campagne japonaise
C’est récemment que j’ai pu experimenter le vélo sur de longues distances au Japon, et ca m’a donné envie de recommencer pour aller encore plus loin! Cela permet d’accéder à des petites routes de campagne, des endroits ou on ne serait jamais venu et ainsi ressentir encore plus un Japon inconnu. Cependant cela demande un minimum d’organisation et un bon vélo donc plus pour ceux étant au Japon pour du long terme.
Par contre, le vélo en ville est accessible à tous et je vous le recommande meme! Les japonais se déplacent beaucoup à vélo et ce la vous permettra de mieux apprehender une ville. Il est facile d’en louer alors faites parler le cycliste en vous!
• Bonus: Oser
N’ayez pas peur de parler aux japonais, ils sont assez ouvert et se feront souvent le maximum pour vous renseigner et vous guider.
De plus, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, de visiter des villes n’étant pas sur les itinéraires tracés, vous découvrir de beaux endroits. Et au pire si c’est nul, vous vous serez fait votre propre avis et saurez ou ne pas revenir.
Enfin, n’ayez pas peur d’oser. Oser utiliser des moyens de transport peu commun, oser être different, ca rendra le voyage et l’experience que meilleur!