La randonnée de Nakasendo: De Magome à Tsumago

La randonnée de Nakasendo: De Magome à Tsumago

août 2, 2019 2 Par Mcflyvoyage

Le Japon est connu pour sa riche histoire et ses paysages si particulier. Si vous cherchez ces 2 aspects pour votre voyage, vous êtes au bon endroit. La randonnée de Nakasendo traverse une des 5 anciennes grandes routes reliant Edo (Ancienne Tokyo) au reste du pays. La route de Nakasendo était d’une longueur totale de 530 kilomètres. Ces routes étaient très empruntées et des “villes étapes” (comme Magome ou Tsumago) se trouvaient le long des routes pour permettent aux voyageurs de se restaurer ou passer une nuit avant de repartir.

La randonnée de Nakasendo aujourd’hui.

Aujourd’hui la route de Nakasendo fait référence principalement à ce tronçon de 8 kilomètres entre Magome et Tsumago.

Deux options reviennent souvent pour l’effectuer: Rejoindre la gare JR de Nakatsugawa puis prendre le bus jusqu’à Magome et ensuite commencer la randonnée de 8 kilomètres jusqu’à Tsumago, ou pour les plus courageux (et ayant le plus de temps), partir depuis Nakatsugawa jusqu’à Tsumago (Comptez 5 kilomètres supplémentaires). On peux également l’effectuer dans l’autre sens, Tsumago-Magome, mais elle est plus difficile comme ça et je ne vois pas trop dans quelle configuration cela peut être intéressant.

De Magome à Tsumago, notre périple

Avant le départ, et surtout si vous dormez à Tsumago, ou alentours, sachez qu’il existe un service de transport de bagages, vous permettant de vous alléger de ce poids pendant votre randonnée. Ce service est payant, mais pas excessif et pourrait vous permettre de plus profiter de ce beau moment. Une fois à la station de bus de Magome, faite un tour aux toilettes, prévoyez vos réserves en eau et c’est parti!

Le depart de Magome
Le départ de Magome

La première partie est la plus difficile (surtout sous 40 degrés sans ombre…). Les 3 premiers kilomètres grimpent pas mal. Une fois que vous aurez passez cela, la balade est vraiment plus agréable. Vous serez principalement en foret (donc au frais) et soit en descente, soit à plat.

Le chemin bien que très bien balisé et bétonné par endroit reste assez sauvage. Vous êtes en contact avec la nature et les cloches permettant d’effrayer les ours s’approchant trop du chemin vous le rappelleront. Même si je ne pense pas que le risque de rencontrer un ours soit très élevé. Cependant, les serpents sont présents, nous en avons croisés 2 (et assez gros), soyez donc prudent de ne pas marcher sur un reptile!

  • Nakasendo
  • Nakasendo
  • Nakasendo

Après avoir traversé cette grande foret, et longé ses eaux vives, vous arriverez sur une phase plus découverte, avec quelques maisons anciennes et des rizières en étages. Un paysage très photogénique. Mais pas autant que ce qui vous attend après. Le village de Tsumago.

  • Tsumago

Le final de cette randonnée vaut vraiment le détour. En général dans ce genre d’endroit, j’ai peur qu’on m’ait survendu le lieu et de forcement être déçu à cause d’une présence trop importante de touristes ou du manque d’authenticité. Ici clairement pas. On sent vraiment l’aspect authentique et que ces maisons n’ont pas été mise la pour le folklore. La plupart des établissements (boutiques et restaurants) ferment assez tôt, aux alentours de 17h, ne tardez donc pas pour des provisions, surtout qu’il n’y a pas de 7/11 ici.

Après tant d’effort, il est temps de se reposer, et honnêtement, je pense que nous avons trouvé la meilleure option.

Ou dormir à Tsumago ?

Tsumago, Magome et Nagiso possèdent un nombre limités d’hôtels et d’auberges, il est donc fortement conseiller de réserver à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se priver de cet endroit magnifique.

Nous avons passez la nuit au Tokonamiso Ryokan à Nagiso. Un peu au hasard, tous les autres étaient complet. Notre destin était vraiment cool sur ce coup.

Le Ryokan Tokonamiso sur Booking

Ce ryokan est vraiment authentique et de qualité. D’un coté se trouve la réception, les onsens et douches et salles à manger et de l’autre les chambres.

Comme on peux s’y attendre dans un ryokan, les chambres sont de styles japonais avec tatamis, futons (bien épais) et table basse. Le tout donnant sur la foret… Autant vous dire que le réveil est particulièrement doux.

Venons en au concret … Les onsens. Énorme coup de cœur. En intérieur, les douches, un grand bain d’eau chaude, un bac d’eau froide et un sauna et en extérieur, un bain d’eau chaude et 2 petits bains chaud à remous individuels. L’intérieur est doté d’une grande structure en bois et d’une grande baie vitrée, tandis que l’extérieur est entouré par la nature avec vue sur les montagnes et sans aucun vis à vis évidemment. Un moment royal. Pour info mon ami est tatoué et il n’a pas eu de problèmes pour s’y rendre.

  • Nagiso
  • Onsen

En revenant dans notre chambre, nous apercevons les gens dîner, et vu le cadre tout aussi exceptionnel on se dit que le petit déjeuner pourrait être une bonne idée, on le réserve donc pour le lendemain. Et nous ne regretterons pas, des fruits, du riz, poisson, de la salade, du jus… Une table vraiment bien garni nous permettant de conclure cette expérience en apothéose.

Prix

La chambre de 4 coûte environ 160 euros, ce qui revient à 40 euros par personne, autant vous dire que c’est dérisoire compte tenu de la qualité du ryokan et des services proposés. Le petit déjeuner est à rajouter à la réception pour 2000 yens (un peu moins de 20 euros)

Recevez 15 euros via votre réservation sur Booking!

Dites vous que ce genre d’expérience est vraiment unique au Japon et que même si ce n’est pas dans votre budget, faites un écart parce qu’il serait bête d’être venu jusqu’au Japon pour passer à coté de ça.

Accéder à la route de Nakasendo

Le point de départ de la randonnée à Magome est assez accessible.

L’idéal serait de passer la nuit précédente à Nagoya, et partir le matin pour Magome.

Depuis Nagoya, prendre le train JR pour Nakatsugawa pour 1320 yens (Gratuit si vous avez le JR Pass). Une fois sur place, des bus partent pour Magome 560 Yens.

Si vous souhaitez vous rendre à Tsumago en bus sans effectuer la randonnée, comptez 600 Yens de plus.

Quel JR Pass choisir ?

Depuis Osaka/Kyoto

Si vous avez le JR Pass ou le budget pour le Shinkansen, foncez directement depuis votre ville de départ jusqu’a Nagoya, il y en pour environ 1 heure.

Sinon en train local, depuis Osaka, prenez le train JR de la Tokaido San-Yo Line depuis Osaka Station jusqu’à Maibara puis la Tokaido Line jusqu’à Ogaki et enfin encore la Tokaido Line jusqu’à Nagoya. Ensuite itinéraire jusqu’à Magome est le même qu’évoqué plus haut.

Ce trajet dure environ 2 heures jusqu’à Nagoya (si vous ne vous trompez pas de correspondance et que le train suivant ne tarde pas trop).

Conseil : Vérifiez bien que vous êtes dans la bonne rame, on peux facilement se retrouver sur la mauvaise et se faire un détour de 2 heures (Oui, je parle en connaissance de cause malheureusement).

En bref

La randonnée de Nakasendo est une superbe escapade en montagne, accessible à tous, que je vous recommande fortement avec le Ryokan en guise de cerise sur le gâteau. Un énorme coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis un moment et qui vous permettra de vous ressourcer après des escapades urbaines à Tokyo ou Osaka!