Comment vivre au Japon?

Comment vivre au Japon?

janvier 4, 2020 0 Par Mcflyvoyage

La fin de mon visa au Japon approchant, on m’a beaucoup demandé cette année, comment vivre au Japon. Il existe plusieurs options. Dans cet article, je vais dans un premier temps parler brièvement de la vie au Japon et ensuite vous presenter les différentes options pour venir vivre au Japon.

La vie au Japon

Securité, propreté, .. sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsque l’ont parle du Japon. Il est vrai qu’y vivre apporte une certaine sérénité. Mais d’avance, sachez qu’aucun pays n’est parfait. Je le precise et j’insiste un peu sur ce réalisme evident pour certains, parce que d’autres justement pensent que tout y est rose, que Son Goku est le president et qu’on y mange des sushis tous les jours. La vie est chère, c’est un fait. L’alimentation est très différente, encore plus si vous êtes musulman ou juif par exemple. Les codes sociaux sont très différents aussi. Parfois c’est très bien, parfois non, il faut donc toujours contraster et ne pas réduire les japonais à “ils sont trop polis c’est trop cool”.

Voyager pas cher au Japon

Vivre au Japon

Je reviendrais en détails sur tous ces aspects complexes dans un article détaillé, en attendant, voici comment vivre au Japon et ainsi découvrir ce pays unique.

Les différents visas longue durée pour le Japon

L’immigration japonaise est assez stricte concernant l’immigration, sans les différents visas présentés ci dessous, impossible de rester plus que les 3 mois autoriser par votre visa touriste ou de travailler (en fonction du visa obtenu)

Le Permis Vacances Travail (PVT ou Working Holiday Visa)

De mon avis, le meilleur visa pour découvrir le pays. Très facile à obtenir, assez long pour se faire une idée de la societé japonaise et vous permettant de travailler à votre rythme, je le recommande vraiment à toute personne voulant découvrir le Japon.

Le PVT pour le Japon s’obtient auprès de l’ambassade du Japon de votre pays de résidence, dure 1 an et n’est pas renouvelable. Vous avez de 18 jusqu’à 30 ans pour faire votre demande. Une fois votre demande acceptée et votre visa reçu, vous avez 1 an pour entrer au Japon. Une fois cette date dépassée, votre visa sera considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus prétendre au PVT Japon.

Petit conseil, sachez que le but officiel premier de ce visa est de voyager. Lorsque vous remplirez le formulaire d’activité pour votre dossier, soyez donc en cohérence avec ça. De toute façon, aucun compte ne vous sera demandé à votre retour, faites donc comme demandé, et une fois sur place, utilisez votre visa comme vous le voulez et en fonction de votre situation financière!

Toutes les informations necessaires à la demande de PVT sur ce site spécialisé.

Le Visa Etudiant

Pour une premiere venue Japon sur du long terme, on hésite souvent entre le PVT et le visa étudiant.

L’anglais est très mal et très peu parlé au Japon, apprendre la langue du pays, dans ce meme pays vous permettra donc un immersion plus rapide. J’ai moi meme pendant mon PVT parfois regretté de ne pas avoir fait précéder ma venue d’un an de visa étudiant au Japon. L’inconvenient majeur de ce visa est les frais qu’il engendre. Comptez environ 9000 euros pour l’année (voire plus). Cependant vous pourrez travailler avec ce visa, donc à vous de voir en fonction de votre situation.

Le site officiel de l’ambassade japonaise concernant les études

Beaucoup de sites parlent du visa étudiant au Japon, mais celui de Dokodomo regroupe bien le tout, je vous mets le lien juste en dessous.

Toutes les infos pour avoir votre visa étudiant

Le Visa Travail

Le graal, l’objectif ultime de tout pvtiste souhaitant prolongé son experience au Japon dans une situation plus confortable. Pour ce visa, pas de secret, il faut qu’une entreprise vous sponsorise, autrement dit, qu’elle vous recrute. Pour optimiser vos chances, ciblez votre emploi visé, ayez un bon niveau de japonais, soyez sur place, et persévérez!

Les conseils du bon Shoganai

Le Visa Culturel

L’option inconnue mais à ne pas sous estimer. Le visa culturel pour le Japon est un visa d’un an renouvelable avec lequel vous vous engagez à pratiquer une activité culturel japonaise comme de la calligraphie, un certain nombre d’heures par semaine. L’avantage de ce visa en plus d’etre renouvelable et sans limite d’age, est qu’il engendra moins de frais qu’un visa étudiant. De plus c’est une bonne passerelle pour trouver un emploi sur place et ainsi basculer en visa de travail.

Par contre, il est plus difficile à obtenir. Trouver le bon sponsor, les règles changeantes de l’immigration japonaise et l’impossibilité de travailler avec ce visa (au début du moins) seront les obstacles à franchir.

Mais qui pour mieux en parler qu’un français actuellement au Japon avec ce visa? Sa vidéo juste ci dessous.

La vidéo d’Idochan qui nous parle de ce visa

Le Visa Epoux

Bon le nom de ce visa est assez equivoque, vous le voulez? Mariez vous avec un japonais (ou une japonaise). Le visa n’est cependant pas définitif, il faudra le renouveler (si j’ai bien tout compris). Bref cette blogueuse française vous en parlera mieux que moi, je vous met son article complet juste en dessous!

Les détails du visa époux au Japon

Et voila vous savez dorénavant comment vivre au Japon, alors arretez de dire aux français qui y sont qu’ils ont de la chance, choisissez l’option vous correspondant, donnez vous les moyens et vivez votre rêve!

Ne ratez absolument pas l’automne au Japon lors de votre venue

Partagez ces infos utiles sur la vie au Japon avec vos proches!