Voyager au Japon est souvent considéré comme un privilege voire un luxe. En effet les prix des transports restent assez élevés. Comme je l’expliquais dans l’article ci dessous, il est possible de se déplacer à moindre cout au Japon. Les transports sont divisés en plusieurs compagnies, donc la concurrence existe et est bénéfique pour nous, usagers. Le Kansai est probablement la région la plus visitée en dehors de Tokyo. Pour ceux n’ayant pas de JR Pass, voici un bon plan pour se déplacer entre Osaka et Kyoto.
Voyager pas cher au Japon: mes astuces!
Le lien entre Osaka et Kyoto: La Keihan Line
Fondée en 1910, la Keihan Main Line relie le centre d’Osaka au centre de Kyoto. C’est un train local qui dessert également d’autres petites villes sur la route. Il existe également des trains plus direct jusqu’à Kyoto,
Bien que la ligne soit ancienne, les gares elles sont très modernes et comme neuves. Très bien indiqué en anglais et propre comme à l’accoutumé, il sera plus difficile de s’y perdre que de trouver son chemin!
Le site officiel avec toutes les informations détaillées en cliquant ici!
Pourquoi prendre la Keihan Line pour allez à Osaka depuis Kyoto? (ou l’inverse)
Evidemment, si vous avez un JR Pass en votre possession, tous ces arguments sont inutiles. Cela s’adresse principalement aux personnes sans JR Pass. Ceux en PVT par exemple ou en visa de résident.
• C’est pas cher
En effet, pour faire le trajet Osaka-Kyoto, cela vous coutera 410 yens (Soit environ 3 euros). A titre de comparaison, le meme trajet en Shinkansen coute 3000 yens. Voila voila, meme pour quelques minutes de gagner, je pense que ca ne vaut pas le cout.
• C’est rapide
Le trajet dure un peu moins d’une heure, environ 50 minutes. Par contre faites bien attention à prendre le rapide, sinon le train s’arrêtera à toutes les stations et c’est long … (oui je me suis trompé à l’aller)
• C’est pratique
La Keihan Main Line passent par 4 gares dans Osaka et 4 à Kyoto.
Pour Osaka: Yodoyobashi, Kitahama, Temmabashi et Kyobashi.
Pour Kyoto: Shichijo, Kiyomizu-Gojo, Gion-shijo et Sanjo.
Vous pouvez donc rallier le chateau d’Osaka jusqu’au quartier traditionnel de Gion à Kyoto sans aucun changement. Pour info, la gare de Kyobashi est une gare JR.
• C’est original
Bon j’avoue cette raison est nulle (mais tout de meme vrai)
La Keihan Line est donc une bonne option pour ceux n’ayant pas le JR Pass, principalement les Français en PVT au Japon, en visa étudiant ou autre. Pensez y, à moins d’une heure c’est vraiment une bonne occasion de visiter une ville voisine si intéressante.