Top 5 des plus belles mosquées visitées dans le monde

Top 5 des plus belles mosquées visitées dans le monde

novembre 14, 2019 2 Par Mcflyvoyage

En ces temps troubles ou l’Islam est attaqué, à tort, pour camoufler une misère sociale réelle en France, il est bon de s’ouvrir sur le monde, et voir ce qu’il se passe ailleurs. Ces dernières années, j’ai pu visiter pas mal de pays, musulmans ou non, et certains edifices religieux m’ont subjugués. Entre spiritualité et beauté architecturale, voici mes 5 mosquées préférées au monde.

Comme pour les autres articles “Top&Flop”, ce classement n’est pas exhaustif. Il n’engage que mon ressenti, et ne souhaite en aucun cas imposer une hiérarchie.

• Mosquée du Sultan Qabus – Mascate, Oman.

Projet lancé par le sultan éponyme, la mosquée Sultan Qabus de Mascate avait pour objectif d’être la plus grande et la plus majestueuse du pays. Et l’objectif est largement atteint après 7 ans de travaux. Le plus grand lustre du monde, le plus grand tapis fait main du monde (jusqu’à l’inauguration de la mosquée d’Abu Dhabi) … Tapis qui a réuni 600 femmes pendant 4 ans et qui pèse au final … 21 tonnes! Bref vous l’aurez compris, tout y est grand.

J’ai pu la visiter un matin, vers 7h, le lieu était alors desert et c’étais vraiment agréable. Cette mosquée est beaucoup moins connue que sa voisine d’Abu Dhabi, mais n’a clairement rien à lui envier.

• Mosquée Jame’ Asr Hassanil Bolkiah – Bandar Seri Begawan, Brunei

Comme pour la précédente, le nom vient du Sultan à l’origine de sa construction. Sauf que celui ci à été un peu plus loin. Etant le 29ème sultan, il à fait ériger 29 domes! C’est la mosquée que j’ai visité le plus récemment, et ca faisait longtemps que je n’avais pas été si impressionné. Son grand escalier en marbre, ses fontaines et son immense salle principale m’ont bluffé. L’architecte de cette mosquée est le meme que celui de la tour Burj Khalifa de Dubai (ou El Arab je ne sais plus).

Brunei est un petit pays situé sur l’ile de Bornéo en Asie du sud-est. Le pays profite de gisements de pétrole important, et l’Etat en fait profiter le peuple, avec beaucoup de services gratuits, comme la santé et l’education. Les habitants de Brunei sont fier de leur nationalité comme j’ai pu le constater son mon post Instagam concernant Brunei.

Mon compte Instagram en cliquant ici!

Visitez la mosquée de preference au coucher du soleil. Vous pourrez ainsi profiter de la mosquée de jour et de ses éclairages de nuit.

  • Mosquée Brunei
  • Mosquée Brunei
  • Mosquée Brunei

• Mosquée Kampung Kling – Malacca, Malaisie

Mosquée la plus modeste de cette liste, elle m’avait particulièrement marqué lors de mon premier passage en Malaisie en 2014. Pas de grand dome, ni de grand minaret mais la spiritualité est au rendez vous. Son toit en forme de pagode et son grand bassin pour les ablutions font son charme.

La mosquée se trouve dans la meme rue qu’un temple hindu, et qu’un temple bouddhiste. Cette rue est d’ailleurs surnommée “Harmony street”, vous aurez compris pourquoi.

En bref, cette mosquée est à l’image de la ville de Malacca, mignonne et conviviale.

Baignade interdite evidemment

• Mosquée Sheikh Zayed – Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

Probablement une des mosquées les plus connues du monde. Que l’on aime ou pas, sa beauté est indéniable. Les adjectifs pour en décrire sa grandeur sont nombreux, et revenir sur tous les détails de sa construction demanderait un article entier.

La mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi se veut être une vitrine de l’Islam auprès de nombreux touristes visitant les émirats. Et quand on voit le nombre de visiteurs au quotidien, on se dit que l’objectif est atteint. Pour éviter la foule allez y pour la prière de Fajr. Le lieu sera desert et illuminé, un plaisir et une spiritualité forte.

Cependant quand on voit la salle de prière presque vide en comparaison de la taille de la mosquée, les millions qu’ont coutés sa construction (400 millions d’euros), on peut se dire que c’est démesuré… A chacun de se faire son propre avis!

Mosquée Abu Dhabi

• Mosquée Sahaba – Creteil, France

La plupart d’entres vous étant en France, je me devais d’en placer une s’y trouvant non?

La mosquée de Creteil est une des plus grandes du Val de marne voire d’Ile de France. Plus “centre culturel” que simple mosquée, l’espace possède un restaurant, un hamam, une boutique, des cours d’arabe sont dispensés dans la mosquée et de nombreuses actions culturelles y sont menées.

Mosquée de Creteil

Conclusion

Toutes ces mosquées sont ouvertes, gratuitement, aux non-musulmans à conditions se couvrir certaines parties du corps (les hommes également), comme dans la plupart des edifices religieux.

Une idée pour le prochain Top/Flop? Dis le moi en commentaire!