Ou dormir à Osaka pour du long terme?

Ou dormir à Osaka pour du long terme?

septembre 2, 2019 1 Par Mcflyvoyage

Emménager dans un nouveau pays pour le long terme amène souvent son lot d’interrogations et de futures problématiques à régler. Au Japon, que ce soit pour un PVT, un visa étudiant ou un visa culturel, le logement est la priorité à régler le plus rapidement possible.

Présentation “Guest House Osaka”

Bien que le nom soit assez évocateur, il est quand même bon de présenter cette organisme. “Guest House Osaka” est une entreprise de location en “share house” à Osaka regroupant 5 points de location.

Une “Share House” est une résidence avec des espaces communs comme un lobby, une salle de bain ou la cuisine. Les pièces communes dépendent du lieu.

Ouvert tant aux étrangers qu’aux japonais, ils exercent depuis 1991, et passer par eux pour loger à Osaka présente plusieurs avantages indéniables que nous détaillerons plus bas. Avant ca, présentation de leur résidences aux noms fruités.

Melon House

La résidence la mieux placée à Osaka (et aussi mon fruit préféré mais ça ce n’est pas important). Située au cœur d’Osaka, à environ 10 minutes à pied du fameux signe Glico, vous pourrez facilement rayonner à partir d’ici. Petite residence de 16 chambres, elle dispose d’emplacements pour les vélos. Tous les appartements ont leur propre toilettes et cuisine. A Melon House la seule partie commune est la douche.

J’ai résidé la bas pendant 6 mois et je recommande vraiment, cependant faites vite, le bâtiment sera détruit aux alentours de Juillet 2020.

Toutes les infos sur Melon House

Orange House

Composée de 30 chambres et surnommée “French House”, Orange House est la plus populaire des 5 résidences. Son atout est sa pièce commune de style japonaise (avec Netflix quand même, faut pas déconner). Orange House est située dans un quartier non touristique, ce qui embellira votre experience au Japon. De plus le quartier de Tennoji reste accessible à pied, vous ne serez donc pas perdus.

Toutes les infos sur Orange House

Banana House

Cette résidence est la plus grande des 5 residences! Elle est située en périphérie d’Osaka, ce qui fait que les prix restent raisonnables pour ces appartements plus spacieux que dans les autres résidences. Elle reste cependant assez proche, à 15 minutes en transport de Namba précisément. Dotée de machine à laver, d’un PC et d’un rooftop, Banana House propose également une offre de parrainage, je vous met le lien juste en dessous pour plus d’informations!

Toutes les infos sur Banana House

Lemon House

Situé au cœur d’Osaka, non loin de la Melon House, Lemon House est la plus petite des residences. Elle dispose de tous les atouts des autres houses mais avec un loyer plus élevé vu sa position centrale.

Toutes les infos sur Lemon House

Apple House

Apple house est présentée comme la plus luxueuse des 5 résidences. Des chambres spacieuses et une grande pièce commune. De plus les chambres possèdent leur propre salle de bain et machine à laver. Un luxe pour une share house.

Toutes les infos sur Apple House

Une des chambres de l’Orange House

Les avantages de choisir “Guest House Osaka”

• Une multitude de choix.

5 residences, des dortoirs, des chambres privés, des salles de bain privatives ou non, centre ville ou excentrées … Il y en a vraiment pour tout le monde et toutes demandes. Les prix varient également, ce qui facilite clairement la recherche.

• Des tarifs raisonnables et dégressifs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les loyers à Osaka pour ces shares houses ne sont pas élevés, et cela même en centre ville. Prenons en exemple ma situation. J’ai résidé à la Melon House ou je payais 55 000 yens par mois pour un 20m2. Cela équivaut à environ 450 euros. En centre ville je le répète. Je vous laisse comparer avec nos villes Françaises pour vous rendre compte que c’est raisonnable.

De plus, dans la plupart des résidences les prix sont dégressifs si vous restez plus de 2, 3 ou 6 mois.

Enfin, au Japon un emménagement coute normalement cher. Des frais à gogo, le triple du loyer à régler… Il vaut mieux être prêt financièrement. Avec Guest House Osaka, c’est la facilité qui prime. Aucun frais, une caution légère et un service client au top.

Logement Osaka

• Un accompagnement irréprochable.

Débarquer dans un nouveau pays même si on parle la langue peut s’avérer très difficile. Alors quand l’on trouve quelqu’un de réceptif pour la gestion d’une chose si importante qu’un appartement ca fait vraiment plaisir. Les gérants des 5 résidences seront à votre écoute et réactifs à toutes vos demandes, dans un anglais parfait. De plus ils sont également très arrangeants lorsque de petites galères surviennent. Bref le coté humain et la proximité est probablement leur atout majeur.

• Des appartements meublés.

A moins que vous comptiez ramenez tous vos meubles avec vous pour 1 an au Japon, l’appartement meublé est la meilleure option. Minimaliste certes, mais avec l’essentiel. Des futons, étagères, micro-ondes, gazinière, aspirateur, climatisation… L’essentiel voire plus.

De plus les loyers incluent le wifi et l’eau. De l’argent économisé et de la paperasse évitée.

• La “monthly party”.

Petit bonus, tous les mois a lieu un repas à thème dans la salle commune de l’Orange House. Vous serez prévenus à l’avance par message ou email et c’est gratuit! C’est une bonne occasion de rencontrer du monde, discuter sur le parcours de chacun etc.

En bref …

Je recommande totalement de passer par “Guest House Osaka” pour toutes les raisons citées ci dessus. Pour du long terme à Osaka, c’est probablement la meilleure option. Tout est réglo, des prix attractifs, et encore une fois quel bonheur d’avoir des démarches rapides et efficaces dans un pays ou la tendance est à l’opposé de ca.