Que faire à Tainan ?

Que faire à Tainan ?

juin 17, 2019 1 Par Mcflyvoyage

Situé au sud-ouest de Taiwan, Tainan est la 4ème ville du pays mais surement la plus importante en terme d’histoire. Capitale du pays sous la domination hollandaise, puis sous la dynastie Qing, la ville est mise au second plan au profit de Taipei en 1887.
La ville a donc encore aujourd’hui énormément à offrir que ce soit sur le plan historique, religieux et même culinaire.

Y accéder 

La ville possède une grande gare ferroviaire. Depuis Taipei 2 solutions : 

  • Le train HSR, équivalent de notre TGV, il fait le trajet en 1h30 pour 1350 dollars taiwanais    
  • Un train plus local, la compagnie TRA. L’interieur du train et meme les bornes me font rappeler ceux du Shinkansen japonais. Le trajet vous coutera 740 dollars pour 3 heures de trajet. 

Le bus dessert aussi la ville de Tainan. Depuis Taipei 

Les points d’intérêts: Que faire à Tainan?

Pour cette ville nous avions décidé de la visiter sans nous presser. Pour ceux qui ne peuvent pas s’accorder ce luxe, je vais revenir brièvement sur les moments importants de notre séjour de 3 nuits ici. 

Chihkan Tower – Fort Provintia 

Le point d’intérêt le plus important du centre-ville est probablement Chihkan Tower (anciennement Fort Provintia). Cet ancien bâtiment administratif de l’époque néerlandaise m’a rappelé la ville de Melacca en Malaisie par son architecture similaire. Le hic c’est que ce fort a été reconstruit suite à un tremblement de terre au 19ème siècle. Il conserve malgré tout de son authenticité. Puis vu le prix d’entrée dérisoire, il serait bête de passer à côté. 

50 dollars taiwanais pour adulte et 25 pour étudiants, handicapés 

Ouvert de 8h00 à 17h30 

Vue depuis le haut du fort

Wu garden

Un petit jardin tout mignon perdu au fond d’une ruelle, rien d’exceptionnel mais ça peut être agréable d’y faire une pause si vous passer par là. 

Entrée gratuite 

S’y rendre

Le temple de Confucius

Il y plusieurs temples consacrés à Confucius à Taiwan, cependant, celui de Tainan est le plus ancien. Construit en 1665, il réunit diverses salles consacrées à l’enseignement et la religion. Cependant il y avait de grosses rénovations pendant notre visite, du coup il était vraiment difficile de profiter de la visite. 

Prix : Entrée libre. 

Horaire : 8h30 17h30 

Bonus : Une petite rue mignonne juste en face avec divers stands de souvenirs, de nourriture et de boissons. 

Lieux religieux un peu partout

Tainan, de par son histoire, est une ville fortement attachée à la religion bouddhiste. Vous trouverez des temples vraiment partout dans la ville. Il y a un gros notamment en face de Chihkan Tower. L’entrée y est libre faite cependant preuve de respect, ne pas parler trop fort et se couvrir un minimum. 

Il y quelques églises et une mosquée ouverte seulement pour la prière du vendredi. 

Shennong Street

Petit coup de cœur de notre passage à Tainan. Shennong Street est une toute petite rue située non loin de la gare en voiture. Nous arrivions assez déçu de Jiufen et des lanternes dont ou nous avait surparl é et cette petite rue présente les mêmes mais sans la foule de touristes et avec le calme en plus. Vous y trouverez beaucoup de boutiques de création faite main. 

Allez à Shennong Street

Dadong Night Market

Que serait Taiwan sans ses nights markets? Celui-là est vraiment grand. Il mélange vente de vêtements, jeux divers et street food à profusion. 

Mention spéciale pour le vendeur mexicain (qui en fait est pakistanais) qui vend des roulés (en vérité des naans) vraiment bon! N’hésitez pas à lui rendre visite, il n’y en a qu’un seul, vous ne pourrez pas le rater. 

Avec tout ca, vous devriez avoir de quoi faire à Tainan, qui reste une des villes que nous avons préférées à Taiwan.

Si vous restez plus longtemps, vous pourrez vous aventurer à l’extérieur de la ville en louant un scooter et accéder à la plage et son superbe coucher de soleil

Louer un scooter à Taiwan